Les élingues font partie des accessoires de levage qui sont utilisés en manutention notamment pour soulever des charges très lourdes.
Les élingues peuvent être utilisées sur des chantiers de construction, dans des entrepôts, les usines de production, dans le BTP ou encore dans le secteur maritime (cordages, arrimages).
Il existe plusieurs types d'élingues. Le choix se fera dépendra de l'utilisation qui en est faite, de la charge à soulever.
Un critère très important concerne le coefficient de sécurité qui est un indice concernant la solidité de l'élingue. Celui-ci se définit par le rapport entre charge de rupture et la CMU (Charge Maximale d'Utilisation).
Le coefficient de sécurité dépendra bien sûr du matériau utilisé :
- pour une élingue construite avec une chaîne, le coefficient de sécurité sera de 4,
- pour une élingue faite de câble, il sera de 5
- pour une élingue en plastique il sera de 7
- pour une élingue en textile et de 10 pour une élingue en cordage.
Outre le matériau utilisé, les élingues se distinguent aussi par leur extrémité qui permet de faire le lien entre la charge levée et l'engin de levage (un treuil par exemple). Pour relier la charge à son élingue, il faut utiliser des manilles.
Parmi les différentes extrémités se trouvent des boucles standard, des cosses, des crochets (sécurité, fonderie), des manilles, des anneaux, des douilles, des crosses, des serre-câbles, des manchons, des épissures.
D'autres caractéristiques sont aussi importantes pour choisir une élingue comme le diamètre, l'angle de levage, la largeur de la lanière, l'épaisseur de la lanière.
Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de faire un contrôle des élingues qui peuvent s'user et êtres fragilisés avec le temps.
Pour sécuriser votre chantier et gagner en ergonomie, n'hésitez pas à demander des conseils à France câbles qui est expert dans les accessoires de levage. Les accessoires de levage vendus par France câbles peuvent répondre à tous les besoins de levage quels que soient la taille des chantiers, le secteur d'activité (industrie, construction).