Sécurité sur Chantier de Construction, un Elément Essentiel pour la bonne exécution des diffé

Sécurité sur Chantier de Construction, un Elément Essentiel pour la bonne exécution des diffé

Assurer la sécurité des ouvriers sur un chantier de construction est essentielle pour toute entreprise. Suivez les conseils des experts de France Câbl

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

lundi 15 août 2022

Câbles & Elingues - Actualités

Sécurité sur Chantier de Construction, un Elément Essentiel pour la bonne exécution des diffé

Lundi 11 juillet 2022

La sécurité sur le chantier de construction est un élément essentiel pour la bonne exécution des différentes opérations. Les accidents au travail mettent en avant la responsabilité de l’entreprise et peut nuire à son image.

Suivez les conseils des experts de France Câbles pour mettre en place des mesures de prévention et garantir la sécurité sur vos chantiers.

La construction : un secteur à risques multiples

Le secteur de la construction représente l’un des environnements de travail les plus dangereux. Les différentes opérations réalisées, notamment le déplacement des charges lourdes ou le travail en hauteur, ainsi que les outils spécifiques utilisés, sont des sources d’accidents graves, voire mortels.

Il est nécessaire de mettre en place des procédures de prévention rigoureuses en matière d’utilisation des équipements, de communication et de circulation sur le chantier, afin d’améliorer la sécurité sur vos chantiers de construction.

Pourquoi sécuriser un chantier ?

Sur le chantier, les travailleurs s’exposent chaque jour à d’importants risques pour leur santé et leur sécurité. Le secteur de la construction recense la plupart des accidents graves et mortels sur les lieux de travail. Ces accidents sont aussi généralement plus lourds de conséquences.

Les risques physiques sont les plus importants, allant d’une blessure mineure à un handicap physique permanent. Les accidents nuisent également à la bonne image de l’entreprise ou le déroulement correct des projets de construction.

La prévention des risques : une obligation légale

La loi impose aux différentes entreprises de garantir la sécurité sur les lieux de travail. L’employeur est entièrement responsable de la santé et de la sécurité de ses travailleurs et est obligé de mettre en place les mesures pour protéger ses employés. Il est ainsi conseillé de mener une campagne de prévention, afin de s’assurer que tout le monde connaît les règles.

Comment assurer la sécurité sur le chantier ?

Voici une liste des mesures de prévention, fournie par experts de France Câbles, qui vous permettront d’améliorer la sécurité et l’efficacité de vos projets de construction.

L’identification des risques

Il est important que les travailleurs circulant sur le chantier se rendent compte des différents dangers éventuels. Le point de départ pour toute sécurisation de chantier est donc l’identification des risques présents sur les lieux de travail.

Vous devez vous assurer que chaque travailleur est parfaitement formé pour effectuer le travail, sans mettre en danger sa sécurité ou celle de ses collègues. Dans le cas contraire il est de votre responsabilité d’interdire à une personne l’accès sur le chantier.

Une formation obligatoire à la sécurité

Une fois les différents risques identifiés, il est important que vos travailleurs puissent acquérir des compétences en matière de sécurité, afin de pouvoir pénétrer sur le chantier.

L’apprentissage et la formation de sécurité doivent être régulièrement renouvelés, afin d’actualiser les connaissances de vos employés en matière de risques sur le chantier. Une formation régulière leur permettra de rapidement identifier et prévenir les risques, ce qui améliorera à son tour leur efficacité d’exécution des différentes tâches.

L’équipement sur le site

Un bon équipement est un élément essentiel pour assurer la sécurité de vos employés. Il s’agit autant de s’assurer que les ouvriers disposent des EPI (équipements de protection individuelle), que de veiller à ce que les outils et les différentes machines ne puissent représenter un danger.

Dans tout équipement standard des EPI, on compte :

  • un casque : différents types selon la situation sur le chantier, doit répondre à certaines normes
  • des chaussures de sécurité : protègent contre les chocs et des risques plus spécifiques
  • des protections auditives : choisies selon l’efficacité et la compatibilité avec les autres EPI
  • des lunettes : doivent répondre à la norme NF EN 166, qui garantit le niveau de résistance des lunettes
  • des gants : protègent contre les risques mécaniques, chimiques, électriques
  • des vêtements de travail : doivent permettre la liberté de mouvement
  • des masques et gilets : protègent les voies respiratoires et garantissent la bonne visibilité des travailleurs à l’autrui

Assurer un bon état d’équipement, c’est également veiller à l’entretien régulier des machines. L’entreprise a la responsabilité de fournir un équipement en parfait état et adapté à la tâche donnée.

Une supervision adaptée

Afin de mettre en place un plan de sécurité efficace sur le chantier, il est nécessaire de disposer d’une excellente visibilité sur l’ensemble des secteurs et des travailleurs présents.

Voici les différentes consignes des règles de sécurité pour assurer une transparence sur votre chantier :

  • l’accueil en sécurité : il garantit une bonne information du travailleur sur différents risques dès son arrivée sur le chantier
  • le suivi des performances : elle permet de fournir une liste des personnes présentes sur le site lorsque l’accident survient. Vous pouvez utiliser des applications mobiles performantes pour noter les entrées et les sorties du chantier en temps réel
  • la vigilance constante : chaque chantier doit être supervisé par un contre maître, doté d’une véritable expertise en matière de supervision. Il s’assure que toutes les mesures de sécurité sont respectées, sans exception

Une communication efficace

Pour éviter tout accident sur vos chantiers, pensez à mettre en place un système de flux d’information optimal. Il concerne notamment le statut d’un travailleur, afin de s’assurer que seules les personnes autorisées pénètrent sur le site. Il permet de disposer également des consignes pour entretenir les équipements et veiller à leur bon état.

Toute consigne de sécurité doit être présentée de manière claire et accessible pour l’ensemble des personnes présentes sur le chantier. Il est également essentiel de garder une trace de tout ce qui se passe sur le site et de transmettre ces informations au bureau, afin de s’assurer de bon respect de l’ensemble des règles de sécurité.

La coordination de ces différents éléments est essentielle pour garantir la fluidité dans l’exécution des opérations sur le chantier. Pour vous aider, de nombreux logiciels et outils digitaux ont été mis en place, qui vous permettent entre autres :

  • d’enregistrer les accueils de sécurité donnés aux travailleurs
  • de disposer des présences sur le chantier à tout instant
  • d’accéder aux documents administratifs des travailleurs
  • d’assurer le contrôle d’accès
  • d’effectuer des contrôles de conformité administrative des travailleurs

La sécurité sur le chantier avec France Câbles

La sécurité sur le chantier est au cœur des préoccupations de France Câbles. C’est pourquoi nous vous proposons des équipements de protection pour vos travaux de chantier :

  • dynamomètres
  • lignes de vie
  • harnais antichute
  • connecteurs
  • systèmes d’arrêt de chutes et mallettes
  • filets de protection

Nous aidons également à protéger vos échafaudages et le chargement de vos camions pour éviter toute chute d’outil, de matériel ou de marchandise.

Sécurisez votre chantier avec France Câbles et optimiser l’exécution des différentes opérations. Découvrez notre catalogue de tous les accessoires de levage et de manutention pour réaliser vos projets facilement et en toute sécurité.

FRANCE CABLES
En bref !
18/07/2022 + Comment utiliser un cric ? Les conseils de France Câbles
Le cric est un outil indispensable de tout automobiliste permettant de soulever un véhicule pour diverses opérations. Découvrez le fonctionnement et...
11/07/2022 + Sécurité sur Chantier de Construction, un Elément Essentiel pour la bonne exécution des diffé
Assurer la sécurité des ouvriers sur un chantier de construction est essentielle pour toute entreprise. Suivez les conseils des experts de France...
04/07/2022 + Cordage de manutention : quelle fibre pour quel usage ?
Le choix de la fibre d’un cordage de manutention détermine ses performances, sa durabilité et sa fiabilité. Les experts France Câbles vous aident à...
27/06/2022 + Quel treuil de levage choisir pour vos opérations de manutention ?
Quels sont les critères qui permettent de choisir le treuil de levage le plus adapté à vos opérations de manutention, sur les chantiers, les zones...
21/06/2022 + Choisir le bon treuil de levage avec France Câbles
Choisir le bon treuil de levage en fonction de vos charges et vos tâches sur le chantier est essentiel. Suivez les indications des experts de France...
10/04/2019 - Pinces pour fûts en vente chez France câbles
Les pinces pour fûts que propose France câbles permettent le levage horizontal ou vertical des fûts en acier de 215 à 225 litres en toute sécurité....
04/04/2019 - Lignes de vie câble - protection pour travail sur les toits
Pour travailler sur les toitures en toute sécurité, sans risque de chute, France câbles propose des lignes de vie câble robustes et conformes aux...
29/03/2019 - Manutention de charges : Tirfor une alternative aux palans et treuils
Pour manutentionner et lever des charges lourdes, en général des palans et des treuils sont utilisés. Découvrez le Tirfor, appareil de levage et de...
24/03/2019 - Sangles de manutention pour les déménagements, le transport de charges lourdes
Lors de déménagements, des charges lourdes, encombrantes sont déplacées. Pour éviter chutes, douleurs de dos ou autres douleurs musculaires,...
19/03/2019 - Marine - des poulies et réas par France câbles
Pour le secteur de la Marine On et Off-Shore, France câbles propose des poulies de manutention (poulies de halage, poulies de levage) qui permettent...
09/03/2019 - Mesurer un effort de traction avec les dynamomètres
France câbles vend des dynamomètres pour mesurer l'effort de traction et contrôler les charges lors d'opérations de levage. Les dynamomètres sont...
04/03/2019 - Accessoires pour immobiliser une charge déplacée ou soulevée
Lorsque des charges sont levées ou déplacées il est important de les immobiliser pour éviter tout risque de chute. France câbles propose des pinces,...
22/02/2019 - Cordages, élingues et sandows très solides
Plusieurs cordages, élingues et sandows sont vendus par France câbles utilisables dans de nombreux secteurs : les chantiers, le nautisme, les...
17/02/2019 - Vente de treuils pour remorquer un bateau
Les treuils vendus par France câble permettent de remorquer un bateau. Le treuil sera fixé sur la remorque et arrimé sur le bateau. Le treuil...
12/02/2019 - Applications de levage, traction et halage : treuils pro
Les treuils vendus par France Câbles sont adaptés à toutes les applications de levage, tractions et halage de charges. Des treuils électriques, des...
07/02/2019 - Manutention et levage de charges lourdes : matériel pro
Sur les chantiers, dans les secteurs maritime et industriel, des charges très lourdes sont soulevées. Pour la manutention et le levage de charges...
27/01/2019 - Lignes de vie horizontales : déplacements en hauteur sécurisés
Les lignes de vie permettent de sécuriser les déplacements horizontaux en hauteur afin d'éviter tout risque de chute. Ils peuvent être utilisés lors...
17/01/2019 - Aimants de levage, accessoires magnétiques de manutention
Des aimants de levage avec un magnétisme constants sont vendus par France câbles, expert dans les accessoires de manutention pour soulever et...
07/01/2019 - Pinces pour lever des bordures de trottoir
France câbles vend des pinces pour lever, manutentionner poser des bordures de trottoir. Ces pinces de levage sont sécurisées. Ces pinces sont...
02/01/2019 - Câble sandow pour le maintien de bâches
Des câbles sandows ou tendeurs sont vendus par France Câbles pour tendre et maintenir des bâches. Les sandows sont composés d'élastiques résistants...
Retour en haut de page