Les treuils pour augmenter la force de traction
Les treuils font partie des matériels de manutention permettant de tirer et / ou lever une charge lourde. L'utilisation des treuils permet d'augmenter la force de traction.
Treuils de halage et treuils de levage
Les treuils de halage permettent une force de traction horizontale, tandis que les treuils de levage sont conçus pour appliquer une force de traction verticales. Les treuils de levage peuvent être associées à des poulies de levage.
Les treuils de halage et les treuils de levage sont utilisés par des professionnels sur les chantiers de construction, dans le secteur de la marine… Mais aussi par des particuliers pour le remorquage de charges lourdes, le désembourbage d'un véhicule, le débardage d'un arbre.
Principe de fonctionnement des treuils
Les treuils sont en général composés d'un tambour cylindrique sur lequel une chaîne, une courroie de traction, un câble qui est attaché à la charge à tirer vient s'enrouler. Le mouvement de rotation du tambour permettra le mouvement de traction de la charge.
Les treuils se distinguent aussi par l'énergie qu'ils utilisent : il y a des treuils électriques, des treuils hydrauliques, des treuils pneumatiques.
Le choix des treuils dépend de l'utilisation qui en est faite (occasionnelle ou intensive), de la source d'énergie disponible. Par exemple, pour désembourber un véhicule, l'utilisation d'un treuil électrique est conseillé car un réseau électrique est disponible à bord alors que sur un navire les treuils embarqués sur un navire ou utilisés sur les plateformes en mer utilisent une énergie hydraulique. La grande majorité des treuils utilisés sont des treuils électriques.
Les caractéristiques qui font la qualité des treuils
Pour différencier la qualité d'un treuil plusieurs éléments sont à analyser :
- la force de traction en kilogramme ; pour un treuil de levage, la force est assimilable au poids de la charge à lever ; pour un treuil de traction la force correspond à la moitié de la charge à tirer.
- le dispositif anti-retour qui empêche le treuil de se dérouler sous la traction de la charge. Les treuils de halage peuvent être équipés d'un dispositif anti-retour à cliquets. Les treuils de levage sont équipés d'un dispositif de freinage pour davantage de sécurité.
- La capacité du tambour ; elle se référe à la longueur maximale du câble pouvant être enroulé mais aussi la vitesse d'enroulement du tambour pour les treuils de halage.
Toute la gamme des treuils France Câbles
La société France Câbles propose une gamme complète de treuils :