Accessoires de levage & manutention - France Câbles

Accessoires de levage & manutention - France Câbles

La Société Nouvelle France Câbles, partenaire des professionnels, fabricant d'élingues et de câbles, distribue des accessoires de levage et de manutention, complémentaires aux câbles métalliques.

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

mercredi 16 octobre 2019

Elingues & Câbles - Accessoires de Levage

Des produits pour le levage et la manutention

La Société Nouvelle France Câbles, véritable partenaire des professionnels, fabricant d'élingues et de câbles, distribue des accessoires de levage et de manutention, complémentaires aux câbles métalliques.

En répondant aux demandes spécifiques de nos clients partenaires, France Câbles évolue et repousse chaque jour ses limites en proposant des réalisations très diverses permettant d’atteindre des résultats performants.

à la une...
Elingage : élingues de manutention

Vendredi 11 octobre 2019

Spécialisé dans les accessoires de levage, France câbles vend pour les chantiers de construction des élingues très robustes et conformes aux normes de sécurité. Elles permettent de faire un lien entre les engins de manutention et les produits  déplacés.

L'élingage est une étape essentielle à tout déplacement d'objets. Cela comprend la mise en place d'élingues, de câbles et chaînes pour déplacer les  objets soulevés.

Cette opération sera décisive dans le bon déroulement du chantier et la sécurisation des intervenants.

Utiliser une élingue mal positionnée, qui n'est pas adaptée à la charge manutentionnée ou qui  est trop abîmée c'est prendre le risque d'une rupture d'élingue, d'un déséquilibre ou du glissement de la charge.

Un élingage mal réalisé représente un risque pour les intervenants travaillant à proximité de la charge soulevée mais aussi pour l'élingueur: il peut être heurté par une élingue. Celle-ci peut se déplacer et glisser. De plus  l'élingage peut provoquer diverses blessures lors de la mise en tension de l'élingue… Notamment sur les bras. Il est très important d'appliquer des mesures réglementaires lors d'opération d'élingage. Cela comprend une formation de l'élingueur, la vérification du matériel d'élingage, le respect des charges maximales pouvant être  soulevées. L'élingueur devra aussi porter des vêtements de sécurité appropriés (casques, gants, etc.). L'élingueur s'occupera aussi bien de l'accrochage ou du décrochage des charges lors du chargement ou déchargement de véhicules..

Il existe de nombreux types d'élingues. Les élingues peuvent être constituées de câbles, fils d'acier, fibres synthétiques ou sangles. Elles seront accrochées à l'aide d'un crochet  à l'engin de manutention ainsi qu'à la charge soulevée.

France câbles vend des élingues câbles équipées de nombreuses extrémités : boucles standard, cosse-cœur, manille, anneau, crochet ainsi que des sangles de manutention, des câbles, des cordages.

Une élingue est caractérisée par sa charge maximale d'utilisation (C.M.U.) correspondant à des conditions optimales d'utilisation mais il faut aussi prendre en compte l'usure, le non alignement de la charge, le froid, la corrosion. Il est possible d'utiliser plusieurs élingues mais le poids ne sera pas forcément réparti de la même façon sur toutes les élingues. Il faut donc se référer systématiquement au CMU pour chaque élingue.

FRANCE CABLES
 Elingues France câbles  (PDF 8047Ko)
Retour en haut de page