Accessoires de levage & manutention - France Câbles

Accessoires de levage & manutention - France Câbles

La Société Nouvelle France Câbles, partenaire des professionnels, fabricant d'élingues et de câbles, distribue des accessoires de levage et de manutention, complémentaires aux câbles métalliques.

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

mardi 17 mai 2022

Elingues & Câbles - Accessoires de Levage

Des produits pour le levage et la manutention

La Société Nouvelle France Câbles, véritable partenaire des professionnels, fabricant d'élingues et de câbles, distribue des accessoires de levage et de manutention, complémentaires aux câbles métalliques.

En répondant aux demandes spécifiques de nos clients partenaires, France Câbles évolue et repousse chaque jour ses limites en proposant des réalisations très diverses permettant d’atteindre des résultats performants.

à la une...
Risques de l'Elingage : Comment Prévenir les Accidents ?

Lundi 16 mai 2022

Elingage, une opération délicate

L'élingage désigne une manœuvre réalisée pour lever des charges lourdes de manière isolée en utilisant des élingues. L'objectif est de faire la liaison avec les engins de levage. L'élingage est souvent réalisé sur les chantiers de construction, dans le BTP, la marine et le secteur industriel.

L'élingage est une opération, qui si elle est mal effectuée peut être la cause de nombreux accidents. France Câbles, spécialisé dans la commercialisation de matériel de levage vous informe sur les risques de l'élingage et vous explique comment prévenir les accidents.

L'élingueur, en charge de l'élingage a une grande responsabilité dans le bon déroulement de cette opération, il doit choisir l'appareil faisant la liaison et doit effectuer cette opération. L'élingueru doit connaître parfaitement les techniques d'élingage et les bonnes pratiques d'utilisation, comme le respect des charges maximales, le bon alignement du centre de gravité, etc.

Elingage, les précautions à prendre

Un élingage mal réalisé peut être l'origine de nombreux accidents. Selon l'INRS, les principaux accidents sont les suivants :

  • le décrochage de la charge (glissement d'une charge élinguée, décrochage de l'élingue du crochet),
  • la rupture de la charge (cela arrive principalement pour les élingues textiles et peut s'expliquer par surcharge de l'élingue ou une mauvaise utilisation de celle-ci),  
  • le basculement de la charge (cela est du au mauvais alignement du centre de gravité ou à l'utilisation d'un support mal adapté),
  • le coincement des bras, mains (cela est du aux postures d'élingage mal adaptées, à une mauvaise communication entre l'élingueur et le conducteur de l'appareil),
  • Chute d'une partie de la charge ( souvent dans le cas de manutention de rondins ou tuyaux avec un élingage en  panier),

France Câbles est expert en solutions de levage et de manutention, et vous propose un matériel professionnel, résistant et conforme aux normes en vigueur.

FRANCE CABLES
 Elingage - Recommendations INRS  (PDF 5585Ko)
Retour en haut de page