A quoi sert un treuil de levage ?
Un treuil de levage est un outil de chantier, qui permet de mener plus facilement les opérations de levage ou de traction. C’est un outil, qui permet de réduire l’effort physique nécessaire pour manipuler des charges lourdes.
Un treuil de levage est une solution souvent utilisée dans divers domaines d’activités. Dans le secteur de l’industrie, cet outil sert entre autres à enrouler des câbles, tracter une plateforme ou structurer un bras de convoyage. Dans le domaine de transport, un treuil de levage équipe les véhicules tous-terrains, ce qui leur permet de tracter un autre véhicule en difficulté. Un treuil de levage peut être également utilisé pour composer un système de levage spécifique.
La construction des bâtiments et des infrastructures telles que les routes, ponts ou conduites forcées, nécessite un équipement adapté. Découvrez le fonctionnement et l’utilisation d'un treuil de levage avec France Câbles.
Différents types de treuils
Il existe deux types de treuil de levage, dont le fonctionnement est différent et trouvent des applications différentes.
Un treuil de levage manuel
Le treuil de levage manuel peut être déplacé et est utilisé pour facilement déplacer des charges lourdes. Le treuil de levage manuel est actionné par le mouvement de la manivelle à cliquet ou du levier à cliquet afin d’enrouler ou de dérouler le câble sur la bobine.
Le fonctionnement d’un Le treuil de levage manuel est basé en grande partie sur le principe de l’équilibre et du levier. La force physique qui actionne la manivelle peut être multipliée par 3, par 4, voire par 5. Le Le treuil de levage manuel sert ainsi à remorquer une voiture, un bateau ou une charge mobile.
Un treuil de levage automatique
Un Le treuil de levage automatique reprend le principe d’un treuil manuel, à la seule différence qu’il est dépourvu de manivelle. Le tambour à câble de l’outil est directement relié à un arbre de 5/16 pouces, ce qui permet d’actionner le système à l’aide d’une perceuse-visseuse. Le dispositif intègre un embrayage à système décrabotage, ainsi qu’un système de freinage dynamique.
Comment choisir son treuil de levage ?
France Câbles vous accompagne dans vos projets de chantier et vous propose une large gamme de treuils, adaptés aux différentes applications :
- treuil de levage manuel de halage : treuils légers, spécialement conçus pour le halage
- treuil de levage à tambour motorisé : mono et triphasé en fonction des poids à tracter (de 200 à 300 kg et de 500 à 800 kg)
- treuil de levage électrique « poste fixe » : adaptés pour le poids de 300, 500 et 750 kg, équipés d’un tambour en acier, engrenages protégés par un carter en tôle forte
- treuil de levage 12/24 volts : recommandés pour les véhicules et les dépanneuses, utilisables pour le halage, le déhalage et toutes les opérations de dépannage, remorquage, transfert de charges, ripage et arrimage à partir d’un véhicule ou d’un point fixe
- Tirfor, appareil de levage et de traction à course illimitée du câble : alternative aux palans et treuils dans les manœuvres de chantier, possibilité de travail sous tous les angles et sans limitation de portée
- treuil de levage à palan à course illimitée de câble Jockey : appareil de levage et de traction universel, utile notamment pour les travaux de traction, de levage et de positionnement
Maintenance de vos treuils de levage
Avant la mise en marche d’un treuil, il est nécessaire de vérifier certains points pour éviter tout dysfonctionnement pouvant abîmer le matériel ou blesser les ouvriers.
Il est indispensable de se familiariser tout d’abord avec le mode d’emploi et la notice d’utilisation de l’appareil. Cela garantit une bonne démarche à son utilisation et assure la sécurité et l’efficacité du matériel. Cette démarche est à conserver durant toute la durée d’utilisation de l’engin de levage.
Le respect de la capacité maximale est un autre point à retenir. Il ne faut surtout pas la dépasser que ce soit pour les treuils manuels ou des treuils automatiques. Le câble de treuil n’est jamais à monter dans le sens inverse de la rotation normale du tambour mentionnée sur le treuil. Son état doit être vérifié quotidiennement, ainsi que l’état du crochet.
Vous avez des questions relatives à l’utilisation d’un treuil de levage ? Les experts de France-Câbles sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche.
Besoin de conseil en matière de treuil de chantier ? France-Câbles assure vos arrières et vous propose un équipement adapté à vos besoins et l’usage que vous en faites. Contactez nos experts pour plus de renseignements.