Accessoires de manutention : les élingues
Les élingues sont des accessoires fabriqués dans une matière résistante qui permettent de faire le lien entre une charge levée et un accessoire de manutention tel qu'un treuil ou un palan de levage. Les élingues sont constituées de cordes et de levage appelés brins.
L'élingue sera le lien entre l'accroche fixe et la partie de la charge à accrocher.
Différents types d'élingues
Il existe plusieurs types d'élingues : des élingues en acier, des élingues chaînes, des élingues sangles.
Pour choisir une élingue, il faut se référer à leurs caractéristiques telles que le coefficient de sécurité qui sera différent selon le type d'élingue, la charge maximale d'utilisation (CMU), la longueur utile du brin, le nombre de brins et l'angle maximal entre brins.
L'état d'usure de l'élingue doit être fréquemment vérifié. Plus l'élingue sera alignée avec le centre de gravité plus elle permettra un levage efficace et sécurisé. L'angle d'inclinaison de la charge levée ne doit jamais dépasser 60 degrés.
Les élingues et la sécurité
Pour assurer un maximum de sécurité et éviter les risques de chute, de renversement de la charge les élingues doivent être inspectées régulièrement et le poids de la charge levée ne doit pas dépasser la charge admissible. En effet une élingue en mauvais état risque de se rompre et entraîner le décrochage de la charge.
Les élingues proposées par France Câbles
La société France Câbles propose une large gamme d'élingues avec diverses extrémités pour une adaptabilité à tous les accessoires de manutention.
Des élingues avec les extrémités suivantes sont proposées :
- boucle standard,
- cosse-cœur,
- cosse-arceau,
- crochet de sécurité,
- crochet de fonderie,
- manille lyre,
- anneau ovale,
- crochet à œil,
- crochet à émerillon,
- manille droite,
- douille conique à chape,
- cosse pleine.