Besoin de soulever ou de déplacer des matériaux lourds sur le chantier ? Saisissez une pince de levage pour le faire sans endommager la surface de vos matériaux. France-Câbles vous explique comment bien choisir votre équipement.
Qu’est-ce qu’une pince de levage ?
La pince de levage constitue un matériel du manutention performant, utilisé pour s’accrocher à des plaques, tôles, meules, tuyaux et autres matériaux pour les positionner, soulever ou déplacer. La pince de levage trouve son utilité dans de nombreux domaines : électronique, chirurgie, buccodentaire, etc. La pince de levage utilise des ressorts puissants, qui ne font qu’un avec le matériel soulevé lors de l’utilisation.
La pince de levage est souvent utilisée sur des tôles, plaques ou fabrications. La pince de levage permet également de mettre en place les éléments divers comme les bordures de trottoir, plaques de trottoir, marches, etc.
Différents type des pinces de levage
Il existe de nombreux types de pinces de levage, adaptés à chaque utilisation. France-Câbles vous propose un large éventail de pinces de levage, à vous de choisir les vôtres :
- Pinces de levage à tôles : conçues pour soulever des tôles dans toutes les positions grâce à un anneau articulé, verticale et horizontale, à l’unité ou en paquet
- Pinces à profilés : conçues pour lever différentes formes de profilés : rails, I, H, ronds bobines
- Pinces pour fûts : particulièrement utilisées dans l’industrie automatique ou semi-automatique. Ces pinces de levage permettent de lever les fûts positionnés verticalement ou horizontalement
- Pinces à blocs : conçues pour le levage de tous produits à face parallèles en matériaux divers – béton, acier, plastique, bois. Ces pinces de levage existent en deux modèles.
- Pinces à tuyaux : particulièrement adaptées pour le levage des tuyaux horizontaux et la pose de tranchées, efficaces pour lever les rouleaux et les tubes de toutes manières
- Pinces tri-crochets : existent en nombreuses variantes – à une, deux et quatre chaînes, une mâchoire allongée ou garnie de caoutchouc, une zone de réglage réglable, etc.
- Pinces à bordures de trottoir : réalisées en acier allié à haute résistance, revêtues d’époxy à chaud
- Pinces de levage à haute sécurité : adaptées pour soulever les tôles d’acier, les tôles à plat, les poutrelles, les fûts
Différentes applications industrielles de pinces de levage
Il existe de nombreuses applications industrielles des pinces de levage. Voici quelques applications du matériel France-Câbles.
Pinces de levage pour l’industrie des mines et des carrières
Les pinces de levage permettent de mener des opérations d’extraction et de manœuvre pour répondre aux besoins des conditions extrêmes rencontrées dans les opérations quotidiennes dans les mines et dans les carrières.
Pinces de levage pour l’industrie du transport et du remorquage
Les pinces de levage permettent le transport et le remorquage des matériaux pour charger des véhicules sur des remorques, charger des produits finis dans des conteneurs et transférer des articles utilisés dans la production et la construction.
Pinces de levage pour l’industrie de la construction
Les pinces de levage sont utilisées sur de nombreux matériaux de construction tels que les matériaux de construction fabriqués comme les tôles, les portes lourdes, les fenêtres, les tuyaux en métal, le bois, les planchers ou les murs.
Pinces de levage pour l’industrie de l’acier
Les pinces de levage sont utilisées dans la plupart des fonderies et des installations de travail des métaux. La quincaillerie est souvent connue sous le nom de « pince à plaque » ou « pince à tôle », en raison de son utilisation pour déplacer des plaques d’acier.
Comment bien choisir son matériel de lavage ?
Les conseils France Câbles
Suivez les conseils de France-Câbles pour bien choisir vos pinces de levage :
- Choisir la pince appropriée à l’application : différente pince pour le lavage vertical et horizontal, bien adaptée à l’épaisseur au aux poids de matériaux à soulever
- Respecter les instructions d’utilisation du fabricant
- Inspecter régulièrement les pinces avant l’utilisation
- Installer les colliers de serrage sur le centre de gravité de la charge
- Respecter la capacité nominale et la largeur de la bride de la pince
- Soulever une pièce de matériau à la fois, sauf dans le cas de l’utilisation des pinces approuvées pour le contraire
- Soulever en douceur et éviter les secousses pouvant endommager les pinces et le matériel
Comment inspecter et entretenir vos pinces de levage ?
Des inspections visuelles sont très importantes pour assurer la sécurité de l’utilisation des pinces de levage. Elles doivent être effectuées régulièrement et surtout ne doivent pas remplacer les inspections annuelles requises.
Sans l’entretien correct, les défaillances de l’équipement peuvent avoir un effet majeur sur la sécurité, les arrêts imprévus et les coûts de votre entreprise. L’équipe expérimentée de France-Câbles s’assure pour vous que vos pinces de levage soient en bon état et conformes aux règles de sécurité.
Pour effectuer correctement une vérification de vos pinces de levage, il est important de bien inspecter les surfaces internes et externes pour déceler les fractures de soudure, l’usure ou la déformation. Il faut ainsi vérifier l’usure de tous les trous de goupille. Attention également à inspecter la largeur de la gorge (ouverture de la pince), où, à l’adhérence zéro, la pince doit être en contact total avec le patin. Un autre point important est la mesure de la largeur de la gorge. Si la mesure à la base (où se trouve la plaquette) est plus grande qu’au sommet, le corps a été surchargé et la pince avec l’étiquette doit être remplacée.
Besoin de conseils pour votre équipement de pinces de levage ? Contactez les experts de France-Câbles ! France-Câbles vous propose un large éventail de solutions des pinces de levage, adaptées à vos besoins et vos applications industrielles.