Lundi 18 juillet 2022 Le cric est un outil indispensable de tout automobiliste permettant de soulever un véhicule pour diverses opérations. Découvrez le fonctionnement et les différentes utilisations du cric.
Comment fonctionne un cric ?
Le cric est un outil de levage, permettant de soulever un véhicule, afin de pouvoir intervenir dessous ou de changer une roue. Ceci en fait un outil indispensable, non seulement pour les mécaniciens et les propriétaires d’un véhicule, mais également pour les travailleurs sur le chantier. En effet, un cric permet de remettre en état les véhicules de transports de marchandises ou de matériaux, importants pour l’exécution des tâches sur le chantier.
Différents types de crics
Il existe différents modèles de cric :
- les crics à vis, ou mécaniques
- les crics de voiture hydrauliques
Les crics mécaniques sont l’équipement le moins cher, généralement trouvé dans les kits de dépannage avec la roue de secours. Ils sont beaucoup plus solides que les crics hydrauliques et peuvent se présenter sous deux formes : cric bouteille et cric rouleur.
Peu importe le modèle que vous choisissez, le but reste de pouvoir lever la voiture et intervenir dessous. Néanmoins, le cric est plus ou moins adapté à un usage intensif et doit être choisi en fonction de ce besoin. Vous devez vous assurez que votre cric a une capacité de levage suffisante pour être utilisé pour votre véhicule. Choisissez en fonction de poids de votre véhicule : un cric adapté doit avoir une capacité de levage d’au moins la moitié du poids total de la voiture.
Comment utiliser un cric ?
Comment bien placer un cric ?
Un cric est placé perpendiculairement par rapport à la voiture, au niveau d’un point de levage. Ceux-ci se trouvent à proximité de chacune des 4 roues et sont indiqués au niveau du bas de caisse, d’une façon qui varie d’une voiture à l’autre. Il s’agit généralement d’une encoche, d’une marque ou d’une cache en plastique.
Comment opérer le cric ?
Pour opérer un cric, votre véhicule doit être placé sur une surface plane, frein à main enclenché. Ceci est très important pour assurer la stabilisation de véhicule et votre sécurité !
Pour bien opérer un cric, réalisez dans l’ordre ces 3 actions :
- Positionner le cric sous la voiture
- Actionner le cric
- Sécuriser l’installation
Choisir un cric avec France Câbles
Pour soulever votre véhicule en toute sécurité avec une grande manœuvrabilité, France Câbles met à votre disposition un bon nombre de crics et tables élévatrices.
Crics à crémaillère
Disponibles en 5 modèles, les crics à crémaillère ont une capacité comprise entre 2,5 et 10 tonnes.
Crics hydrauliques
Choisissez les crics hydrauliques monoblocs à patte de levage pour soulever entre 5 et 10 tonnes ou portatifs pour les charges comprises entre 3 à 50 tonnes. Ils vous permettent d’intervenir sur des véhicules de hautes tailles.
Crics rouleurs
France câbles vous propose 4 modèles de crics rouleurs :
- courts petit porteur
- approche au pied petit porteur
- approche au pied gros porteur
- télescopique gros porteur
Tables élévatrices
Deux modèles de tables élévatrices sont disponibles :
- pour la réparation de matériels de motoculture et de jardin
- pour l’entretien et la réparation de motos
Découvrez notre catalogue de tous les accessoires de levage et de manutention pour réaliser efficacement vos différents projets. Les crics distribués par France Câbles vous permettront d’opérer en dessous de vos véhicules facilement et en toute sécurité.
|