Pour le travail sur les chantiers de construction, France-câbles propose un grand choix d’élingues câbles manchonnées un brin. Celles-ci peuvent être personnalisées avec les outils que vous choisirez en fonction de vos besoins.
Nous vous proposons ainsi d’équiper vos élingues-câbles avec une boucle standard, une cosse-cœur, une cosse-arceau, un crochet de sécurité, un crochet de fonderie, une manille lyre, un anneau ovale, un crochet à œil, un crochet à émerillon, une manille droite, une douille conique à chape ou une cosse-pleine.
Nos ateliers sont également spécialisés dans le culottage, une opération délicate qui consiste à poser une pièce d’attache nommée « culot ».
Pour réaliser ce produit, nos experts tiennent compte de l’effort d’éclatement du coin formé par le câble, une fois celui-ci terminé, et des efforts de flexion qui seront engendrés par les accessoires d’attache.
Cette opération nécessite de décâbler tous les fils du câble un par un avant de les dégraisser puis de replier leur extrémité en épingle à cheveux. On obtient ainsi une gerbe sous forme de tronçon bien épanoui que l’on enfonce éventuellement à l’aide d’un vérin dans le culot, par simple traction.
La cavité du culot est enfin remplie avec un métal choisi pour son point de fusion et sa dureté. Généralement nous préférons un alliage spécial à base d’antimoine, d’étain et de plomb.
Cet alliage nous permet de disposer d’un point de fusion assez bas permettant de couler le métal avec fluidité pour qu’il s’insère dans tous les interstices du fil de la gerbe.
De même, la dureté de ces trois métaux évite l’expulsion du culot par fluage lorsque le câble est tendu.
Vous pouvez en savoir plus sur nos élingues de levage pour chantiers en téléchargeant notre documentation ci-dessous.
Nous sommes également à votre disposition pour répondre à vos questions sur notre site.